La chirurgie esthétique : suis-je vraiment prête à ce changement ? Faut-il le prendre à la légère ?
Avant de commencer et de vous donner quelques indications sur le fait de se sentir prête (ou pas) à se faire opérer, nous allons déjà distinguer la chirurgie esthétique de la chirurgie plastique. Cette distinction nous permettra d’être plus claire sur le sujet.
La chirurgie esthétique améliore l'aspect d'une partie du visage, des bras, des cuisses, du ventre, etc. La chirurgie plastique, quant à elle, a également une part d'esthétisme, mais en plus, elle répare des défauts et des lésions plus importantes. Elle est aussi souvent nommée chirurgie reconstructive.
Apparue au début du XXe siècle , avec des corps de femmes qui se dénudent de plus en plus, la chirurgie esthétique prend de plus en plus de place dans les sociétés modernes. Le souci esthétique, un corps parfait, se sentir belle, deviendront une des préoccupations principales des femmes , encore à ce jour.
Oui, mais ? Faut-il pour autant banaliser ou prendre à la légère une intervention ?
La réponse est non. On essaie de comprendre.
Elle peut entraîner des conséquences, bien sûr, physiques mais aussi psychologiques.
Liposuccion, augmentation mammaire, lifting, toutes ces opérations sont des opérations de confort , elles ne sont donc pas obligatoires, se faire opérer, c’est faire le choix de se faire plaisir, mais aussi le choix de prendre des risques post-opératoires.
Si nous approfondissons sur le fait de choisir ce changement ,cela revient à dire par conséquent que nous « assumons » tout le package.
Pour commencer ,les changements corporels ,prenons l’exemple d’une augmentation mammaire ,après l’intervention ,une partie de l’ancien corps ( la poitrine précédente ) ne sera plus présente.Elle sera remplacée par des prothèses mammaires ,modifiant ainsi le corps ,et laissant place à une nouvelle partie qui jusque-là n'existait pas .En parallèle, au changement physique ,un changement psychologique s’opérera avec le temps ,on parlera de deuil ,dans la symbolique de la perte d’une partie de notre corps qui concrètement n’existera plus .La phase d’acceptation prendra alors le relais pour un nouveau schéma corporel ;L’image d’un corps changé , de nouvelles sensations au touché ,ré-appropriation d’un corps, bref tout un cheminement pour apprendre à aimer ce nouveau corps .
A cela s’ajoute aussi ,le regard des autres qui sera aussi modifié, puisque le corps ,la posture et les vêtements ne seront plus les mêmes. Il faudra à travers le vêtement et l’ apparence « adapter » cette nouvelle partie du corps , l’enjeu sera de le sublimer pour pouvoir l’accepter .
« Être bien dans sa peau » prendra alors tout son sens ,la chirurgie esthétique rend cette expression possible.N’oublions pas qu’il s’agit aussi d'affaires culturelles avec des idéaux de modes (identifications aux critères de beauté, influenceurs ,appartenance à un groupe …).
D’après des statistiques, les personnes qui pratiquent de la chirurgie esthétique concernent les 18/34 ans, ce qui pourrait se traduire par une envie d’identification forte.
Sinon , vous avez aussi la possibilité d’apprendre à aimer la partie du corps rejetée à travers la psychothérapie ou la Sophrologie. Je vous en dis plus.
La psychothérapie vous aidera à comprendre les raisons de ces complexes physiques en remontant le fil de votre histoire . Comment j’ai appréhendé mon corps à la pré-adolescence ? Comment ai-je attiré les premiers regards ? Quelles limites mes parents ont posées par rapport à mon apparence ? Ect …
La Sophrologie vous reconnecte à vos ressentis corporels de la partie et vous reconnecte à votre corps tout entier .À l'aide de visualisations positives et d’exercices de mouvements doux ,vous vous réappropriez des sensations positives afin de les inscrire à nouveau dans votre corps .
Que ça soit , en remplacement ou succédant à une chirurgie ,la psychothérapie ou la sophrologie vous accompagnera face à la problématique posée .
Si la Sophrologie vous intéresse, c’est ma spécialité depuis quelques années ! Découvrez mes séances en présentiel ou à distance .